Les Activités

La randonnée pédestre en passant par les villages et la châtaigneraie a de quoi satisfaire tous les randonneurs. La situation des gîtes au centre de la vallée, dans un site ensoleillé est le point de départ des randonnées. En montagne, à pieds, à cheval, à la découverte des lacs dans une nature toujours vierge où vous pouvez rendre visite aux bergers qui ont transumés au mois de juin vous pourrez assister à la traite et à la fabrication du fromage, du brocciu et même déguster ces délicieux produits.
Vous n'aurez auncune difficulté à avoir un ou plusieurs chevaux pour l'initiation ou partir en randonnée sur les chemins inter village ou sur les pistes à travers le massif forestier le plus beau d'Europe : les forêts de pin laricio de VALDONIELLO et d'AITONE.
La vallée du Niolu est tout à fait prédestinée aux tranquilles randonnées à bicyclette. Et que diriez vous d'un circuit en VTT pour partir à la découverte de la vallée sur les pistes à travers les champs, les forêts de chataigniers, de chênes, de pins laricio, en faisant une halte à CALASIMA (1150m) le village le plus élevé de Corse, au pied d'une des plus belles cimes de Corse, la PAGLIA-ORBA (2553m).

La baignade, les sports nautiques :
Le lac de Calacuccia se trouve dans un site ravissant et est véritable paradis pour jeunes et moins jeunes, un lieu de rencontre pour les assoiffés de soleil et les amateurs de planche à voile, de promenade en canoë ou en kayak. Le Golo et ses piscines naturelles ainsi que ses cascades.

La pêche en lacs et rivières :
Dans le lac vous pouvez pêcher de magnifiques truites, des anguilles ou des saumons de fontaine, du bord ou en barque, le plaisir de sortir une ou plusieurs belles truites, est garanti. Des pièces de plus de trois kilos ont été pêchées l'an dernier. Pour ceux qui n'ont pas peur des efforts, les rivières et les lacs de montagne regorgent de truite fario et arc-en-ciel de plus petite taille mais à la chair d'une finesse et d'un goût incomparable.

La chasse :
Organisation de battues au sanglier avec les chasseurs du village, chasse seul ou accompagnés, à la grive, au pigeons, à la bécasse ou au lièvre dans les forêts de hêtres, de pins laricio, d'aulnes ou de châtaigniers (environ 7500 hectares).

Le canoë-kayak :
A partir du mois de février jusqu'à la fin mai, descente des torrents et rivières de la vallée, plus de cinquante kilomètres de parcours très sélectifs.

Le ski :
Le ski alpin à la station de Vergio avec quatre remontées mécaniques, bar et restaurant. La pratique de ski de fond à travers la forêt de pins, le ski de randonnée en haute montagne, vous permettra d'aller à la rencontre de l'animal symbole de liberté pour les corses : le MOUFLON.

En Bref :
Pourquoi devoir se contenter de moins lorsque l'on peut profiter du Niolu ? Ambiance villageoise, nature à l'état pur et tout ce qui ravira les randonneurs, les sportifs, mais aussi le charme de la simplicité de vacances tranquilles et cependant beaucoup d'activités pour ceux qui le désirent. L'air de la montagne que l'on peut respirer à plein poumons, voilà qui promet de véritables vacances.

Services dans la vallée :
Médecin, ambulance, pompiers, boulangeries, poste, gendarmerie, tabacs, journaux, libre service, restaurants, bouchers, pharmacie.